LE SECRET (XII)

Publié le par Monique MERABET
































(photos Monique)

Mes secrets... (Huguette Payet)

Souvent on dit qu'ils finissent,

Ceux qui ont juré

Sur la bible ou le calice,

Par tout dévoiler.

Ils dénoncent leurs complices,

Qui ne le ferait?

Disent tout à la Police

Qui adore cogner.

S'il a de gros bénéfices

A vendre un secret,

Qui ne préfère aux sévices,

Une vie dorée?

Alors moi dans cette affaire,

Affaire de secrets,

Je loue mon père et ma mère

De m'avoir montré

Que le seul secret sur terre

Qui procure la paix

Est, si on s'entraîne à l' faire,

De fuir les secrets!

Mon Dieu comme je suis fière,

De n'être point née

Chef d' État, juge, policière,

Gardiens de secrets!

Les secrets dits de famille,

Je ne veux porter:

Peut-être bien qu'ils fourmillent,

Mais c'est du passé.

Je préfère sauter la grille

Sans aucun boulet,

Et rêver sous la charmille

D'elfes et de fées.

Effeuiller la camomille,

Sauter dans les prés,                

Écouter sans fin les trilles,

De la gente ailée.


(image flickr)

... et avec l'oiseau, on peut le chanter le poème de Huguette... sur un air de Brassens. Devinez lequel!

Publié dans LE SECRET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> textes riches et intéressants, qui font honneur à notre charmante petite île. me revoici après un long silence dû à une panne d'internet sur orange; du mal à tout remettre en marche. Et moi de<br /> m'énerver! mais je n'ai pas pu me dépanner pour autant. J'en profite pour demander des nouvelles et donner des miennes qui sont très occupées avec deux expos partielles de peinture et deux autres à<br /> préparer pour nov. et janvier! la préparzion aussi de l'exposé sur le haïku et je commence à rassembler des renseignements sur A. Césaire (our mars!). Bonne continuation et merci de nous charmer.<br /> Mes amitiés à tous ceux que j'ai croisés sur ton site. a plus!... marie-noëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
merci à huguette pour son refus des petits secrets honteux! tant qu'il n'y a rien à voir les braves gens vont exercer leur malice ailleurs, comme disait Brassens! pas vraije préfère me pencher sur le mystère du strélisia déniché par MoniqueL'ensemble évoque la légèreté d'un après-midi ensoleillébisousclaude
Répondre
B
J'avais écrit un commentaire,il a disparu.Jolie poésie!Merveilleuse photo d'oiseau-fleur.Spontanément me vient un air:"auprès de mon arbre"C'est ça?Bisous
Répondre
M
<br /> Perdu. Désolée. Tu as droit à d'autres essais. Le temps que je retrouve le titre exact...<br /> <br /> <br />
B
Joli poême!La photo de l'oiseau-fleur est merveilleuse!La chanson il me vient un air spontanément:"auprés de mon arbre" c'est ça?Bisous,je pars vite je suis encore à mon travail!
Répondre