Chien ou chat

Publié le par Monique MERABET

 

 

Photo-174.jpg

 

CHIEN OU CHAT

 

 

 

La chatte blanche me regarde longuement. Dès qu’elle m’a vu ouvrir les volets au balcon, elle a jailli du jardin d’à côté – ce n’est pas le sien – comme un ballon de peluche échappé d’un rêve d’enfant.

 

Panache blanc

la chatte me défie de dire

où elle a passé la nuit

 

Sa queue touffue dressée, elle s’immobilise dans la ruelle et me fixe effrontément, l’air de dire « Dénonce-moi, si tu l’oses ! » avant de se réfugier chez elle où l’attendent des mains caressantes. C’est elle aussi, sûrement, qui est responsable du chemin de pas barbouillant mon pare-brise.

Comment comprendre, décoder le comportement animal envers nous les humains, nous qui nous croyons leurs maîtres ? Ce sentiment de défiance que je lui prête est peut-être complètement erroné. Après tout, qui sait si elle n’éprouve pas de la tendresse envers moi… envers mon jardin ?

Enfin, quand j’écris « mon jardin », c’est une appréciation toute personnelle, étrangère à sa mentalité de félin. Pour elle, toute la ruelle, tous les murets gorgés de soleil, tous les coussins oubliés la nuit sur les fauteuils, tous les arbres et leurs oiseaux, tous les lézards… lui appartiennent. C’est moi qui joue le rôle d’intruse.

 

La course aux chats

le geste de propriétaire

de la chienne

 

J’aime les chats. J’ai beaucoup d’admiration pour leur élégance, leur souplesse, leur fierté, leur indépendance. Leur belle nonchalance ne déparerait pas mon jardin.

Mais j’ai déjà quelqu’un dans mon cœur, dans ma vie : une grosse pataude de Doria… la chienne qui gémit d’impatience que je lui ouvre le petit portail, que je l’autorise à courir après les traces des chats de la nuit.

 

Le jasmin fleuri

Doria renifle…

 parfum de chat

 

Elle les pourchasse sans trêve, jusque sous la voiture. Elle ne manque pas de souplesse non plus, ma chienne. « MA » ?...

 

(Monique MERABET, 2 Juin 2012)

Publié dans Haïbuns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> La notion de propriété abordée. Le chat est un être fier, indépendant, c'est lui qui nous choisit ou nous repousse, spécialement après avoir identifié notre odeur (notre carte d'identité). Nous<br /> avons eu plusieurs chats, mais ils sont tous morts, empoissonnés par des voisins ignobles. C'est pourquoi nous avons eu ensuite trois chiens beaucoup plus dépendant de nous. Toutefois le chien<br /> est capable de "sentir" les sentiments vécus par son "maître" (ce mot ne me plait pas, disons propriétaire ,)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi Marcel. Les chiens sentent lorsque nous avons du chagrin.. ou de la joie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un beau haïbun sur chat et chien... (moi, je suis plutôt "chat" - et en même temps, moi aussi, j'ai des réserves quand je vois ce que peuvent faire les chats des voisins dans "mon" jardin... et<br /> tout particulièrement sous "ma" mangeoire d'oiseaux...)<br /> <br /> <br /> Mais en voyant (d'abord) la photo et ensuite ton titre "chien ou chat" (omettant de remarquer qu'il n'y avait pas de point d'interrogation, j'ai voulu répondre : éléphant ! Le vois-tu, toi aussi,<br /> l'éléphant avec sa trompe en l'air, là, sous ta gouttière ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un éléphant? Quelle belle idée! J'ai juste un petit souci: ma gouttière déverse ses pluies derrière la maison dans un petit couloir de un mètre de largeur à peu près...<br /> <br /> <br /> Y a-t-il des espèces naines chez les éléphants?<br /> <br /> <br /> Pour en revenir aux chiens et aux chats, pour les oiseaux, ma chienne se montre très cool. Par contre, observé hier sur le toit d'en face:<br /> <br /> <br /> sur le toit<br /> <br /> <br /> bref face-à-face - le chat<br /> <br /> <br /> et la tourterelle<br /> <br /> <br /> Rassure-toi! La tourterelle s'est envolée...<br /> <br /> <br /> <br />