DIX-MOTS 13 (7)

Publié le par Monique MERABET

Les dix mots en disent long

 

P1040282-copie-1.jpg

 

Dans une atmosphère des plus conviviales, des amis et moi étions partis à l’aventure un matin de mai 2012 juste deux ans, quatre mois et quelques jours après le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010. Nos blessures intérieures étaient encore ouvertes. Mais l’envie de nous exiler était intense. Et Écliche était notre destination favorite. Situé dans la septième section communale de la commune de Pétion ville, cet endroit magnifique, réputé pour sa chute d’eau, sa verdure et sa fraicheur,  nous faisait oublier un instant les drames du 12 janvier. Nos âmes voyageaient dans le temps :

 

Une équipe d’amis –

Atelier de haïku

Dans les bois d’Écliche

 

Nous formions un arc de cercle au milieu des manguiers de toutes sortes pour entendre lire par Stéphanie, la Princesse de mon royaume, Le haïku en herbe d’Isabel Asúnsolo. L’élégance et les charmes de sa voix mêlés avec la joie d’écrire et la joie tout court qu’offre le haïku en tant qu’école de l’observation transformaient nos instants en une infinité de merveilles :

 

Un moment unique

Sous le charme du haïku –

Coup de foudre sous l’eau

 

Un moment de pause. Nous allions nous rafraichir un peu sous la chute d’eau d’Écliche. Le soleil ne nous frappait pas. Mais notre âme brûlait de chagrin pour toutes ces âmes perdues l’espace d’une minute environ. Avant d’aller écouter la lecture de La lune dans les cheveux de 88 femmes plus un par Kerline, l’élue du cœur de mon ami Makens, nous allions manger un morceau

Un bouquet d’étoiles

Dans les cheveux de ces femmes

Qu’on doit protéger

 

On avait enchainé avec la lecture en canon de 3 feuilles sur la treille de Janick Belleau, Danièle Duteil et Monique Mérabet dans une sérénité étonnante avant de comprendre que :

 

Vis-à-vis du mal

Ce cachet de haïkus

Un antidote sûr 

 

Le crépuscule arrivait. Le soleil et les étoiles se disputaient la place. La nuit tombait. Les étoiles et la lune victorieuses. On pliait bagages et regagnait le chemin du retour avec un sentiment commun de bien-être :

 

 Joie au gré du vent

Haïkistes d’ici et d’ailleurs

Savoir-faire de tous

 

Voilà une journée

Dans les jambes vertes fraiches d’Écliche –

Guérisseuse de l’âme

 

P1040275.jpg

 

 

N.B.- Je remercie la québécoise Diane Décôteaux et la réunionnaise Monique Mérabet pour m’avoir initié au charme du haïku. Et aussi Isabel Asúnsolo et les Editions L’iroli (www.editions-liroli.net) pour les bouquins qu’elles m’ont offerts afin de me faire la main dans l’écriture des haïkus. Je vous aime TOUTES.

Jean Frantz Philipe

Poète, haïkiste, nouvelliste, animateur culturel et photographe.

pejifrantzou@yahoo.fr

http://constellations-maf.over-blog.com

 

Publié dans Dix mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci Jean Frantz d'avoir parlé de tous ces livres qui me sont chers.<br />
Répondre