Nativité

Publié le par Monique MERABET

Noêl 2009,

L'école en vacances
en façade un père Noël
s'est pendu

Cette année, dans nos rues, plus rien ne vient rappeler que la Fête de Noël tire ses origines d'une naissance venue bouleverser le monde: celle d'un certain Jésus.
Partout de sanglantes silhouettes hantent les trottoirs, les magazines, les façades des maisons. Les vendeurs se mettent au diapason, arborant un ridicule bonnet rouge.
Partout  ces étalages indécents de jouets stéréotypés (ma Barbie fait clip-clip-clip), de "boustifailles" industrielles, de paillettes pour aller danser-é-é-é...
Tout est fait pour effacer (ou recouvrir?) la moindre trace de sacré, de spiritualité de notre Société consumériste.

Moi je rêve toujours d'un Noël comme d'une fête intime d'espérance et de Paix.

Les rues en fête
fredonner Sain-ain-te nuit
aux pèrenoëls


(Monique MERABET)

Et si vous voulez bien faire un petit bout de chemin dans mon Noêl à moi, voici cette

NATIVITE

Nativite-copie-1.jpg

Dis-nous, Marie, quelles furent tes pensées

Toi la plus sage des jeunes fiancées

Quand cet ange mystérieux t’a appris

Pour quel don tu avais été choisie ?

As-tu songé alors aux commérages

Dont tu serais victime au village ?

T’es-tu demandé avec anxiété

Si Joseph voudrait encore t’épouser ?

Malgré le grand trouble qui t’a saisie

Sans hésiter, tu as dit Oui.

 

Marie, qui t’a donné si grande foi

Rayonnant en Magnificat de joie ?

Qui a permis que tu croies aux merveilles

Au cadeau d’une grâce sans pareille ?

Ton enthousiasme effaça tous les doutes,

Aplanit les obstacles de ta route.

Ta cousine Elisabeth, t’accueillant,

Rendit hommage à ton amour confiant,

Te proclamant Bienheureuse, te bénit

Toi l’humble servante… comme tu dis.

 

Dis-nous Marie, qui t’a rendue si forte

De l’immense conviction qui t’emporte

Pour supporter avec tant de courage

Les rigueurs d’un si pénible voyage,

Sans t’étonner accepter la venue

De ton fils en ce lieu incongru ?

Comme s’il était normal lors d’une naissance

De n’avoir qu’âne et bœuf pour assistance.

Les paroles divines se sont accomplies :

Simplement, tu as donné la vie.

 

Marie, n’as-tu vraiment eu nul chagrin

Lorsque tu as compris que le destin

De cet enfant porté dans l’allégresse

L’éloignerait trop vite de ta tendresse ?

Á peine emmailloté et couché dans la crèche, 

Les anges et les étoiles, dans la nuit fraîche,

Ont guidé au seuil de l’obscure étable

Simples bergers, mages vénérables

Pour saluer l’arrivée d’un Messie.

Toi, en silence, tu réfléchis.

 

Merci Marie, car tu nous a offert

Chaque année, depuis plus de deux millénaires

Comme un petit frémissement de paix

Afin d’embellir notre humanité.

Les anges ne viennent plus, hérauts de joie,

Nous réveiller de leurs alléluias

Mais au retour du solstice de Noël

On se sent un instant plus fraternel

Et refleurit un rêve d’harmonie.

Pour cet espoir, merci Marie.

 

Monique MERABET

.. et un petit aperçu de ma crèche

cr3.JPG



JOYEUX NOËL!

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> merci Monique! Rares sont les personnes qui pensent comme nous ;mais  il y en a ! J'ai redécouvert ta crèche avec beaucoup d'émotion;J'ai pensé à maman Lucas qui était toujours heureuse de tes<br /> écrits et de les partager avec nous tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Belle crêche, Monique ! Si en plus elle porte en elle tant de souvenirs quel jour heureux a du être pour toi ce Noël !<br /> <br /> Oui, la société actuelle perd beaucoup de ses repères. Sans chercher les religieux, nous pouvons rester plus sobres. Mais, le côté mercantile des choses prend le devant partout et noël comme toutes<br /> les fêtes, sont d'abord et avant tout païennes et laissent entre voir la nature de l'âme des Hommes.<br /> <br /> A nous à ne pas rentrer dans le moule. Pas vrai ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère que toi aussi tu as passé une belle fête de Noël, Ida. Moi j'ai pu profiter d'une belle réunion de famille autour d'un petit lutin de 4 ans, Lila. Tant qu'il y aura ces sourires d'enfant,<br /> Noël sera une belle fête.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Elle est magnifique ta crèche.Bises Monique!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci d'être passée la voir Brigitte. J'aime beaucoup les crèches et celle-ci en bois d'olivier est un souvenir rapporté d'un voyage en Palestine en 1981. Cher à mon coeur ce voyage à la rencontre<br /> de mes racines chrétiennnes.<br /> <br /> <br />
I
<br /> Joyeux Noël, Merry christmas, ميــــلاد مجيــــد<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Issam. Et quand cela se dit en plusieurs langues, c'est encore mieux. C'est bien là le sens que je donne à Noël: un message d'amour et d'espérance pour tous.<br /> Amitiés. Monique.<br /> <br /> <br />