Dessous rouges

Publié le par Monique MERABET

Dessous rouges

DESSOUS ROUGES

 

 

 

Lui, posé sur le câble ; moi, je zieute par la porte-fenêtre du balcon, les dessous rouges qu’il arbore. Il, oui, c’est le mâle qui se pare, chez les oiseaux. Kosa in shoz ?

Merle Maurice, oiseau condé, oiseau chapeau, bulbul orphée… Oiseau qu’on chasse et qui prolifère, dévoreur d’orchidée, envahisseur de territoire à moineaux…

 

« Au village sans prétention

J’ai mauvaise réputation »

 

Chaque après-midi, bleu ou gris, son chant de rossignol le signale sur le balcon. Mélodie qui fait oublier la plante grasse qu’il a boulottée, feuille après feuille. L’espèce a disparu à jamais de mon jardin. Elle me venait de ma mère.

 

Ciel brouillé de vent

L’après-midi au balcon

Attendre quand même

Dessous rouge d’un bulbul

Et son chant de rossignol

 

Matin clair

Les chics dessous rouges

Du bulbul

 

Chant de rossignol

Oublier la cactée rare

Qu’il a grignotée

Dessous rouge d’un bulbul

Mon héritage en allé

 

(15 Mai 2017)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tous ces noms d'oiseaux qui font rêver; Monique ! Ici, c'est un merveilleux concert, dans le bois attenant. Bonne fin de week-end !
Répondre
M
Et pour une fois, ces noms d'oiseaux ne sont pas des insultes. Profites bien de tes concerts!